Domi EMORINE, compositrice

Tempête au Balajo (pour accordéon et quintette à cordes)
une pièce librement inspirée de la Sonate « La Tempête » de Beethoven

« 18 août 1937, c’est une belle journée d’été qui s’achève sous le ciel de Paris. Il est 19h. La chaleur est étouffante. Beethoven quitte le Palais Garnier, épuisé par une répétition longue et chaotique. Il tire de sa poche un bout de papier sur lequel est inscrit le nom de cette bonne table du quartier Bastille, recommandée par le violoncelle solo de l’orchestre, et s’engouffre dans un taxi.

Quelques minutes plus tard, le voilà qui arpente la rue de Lappe sous un soleil en fuite lorsque quelques notes nacrées viennent frappées ses oreilles déjà déficientes. Il est encore tôt pour dîner et l’orage menace. Le viennois à l’allure bourgeoise pousse donc la porte du dancing depuis lequel s’échappe cette musique populaire teintée de swing. Au fond de la petite pièce, à peine visible derrière l’épais nuage de fumée, le jeune Jo ébranle son accordéon dans le vacarme ambiant, le tintement des verres, les éclats de rire. Dehors, l’épaisse noirceur des nuages a envahi les façades. L’orage est là, la tempête va faire rage…

Beethoven et Jo Privat, c’est une histoire improbable racontée ici sur trois temps, une rencontre impossible qui défit le temps, une parenthèse irrationnelle que seule la musique peut offrir au delà des réalités d’une vie dans laquelle il nous est compté, le temps. »

Domi Emorine

Domi Emorine en quelques lignes…

Figure incontournable du monde de l’accordéon, lauréate des plus grands prix internationaux consacrés à cet instrument, Domi Emorine est une musicienne d’exception investit dans tous les styles, du musette à la musique classique, du rock au répertoire swing.

Elle partage sa vie entre activités pédagogiques et carrière artistique, portant des formations aussi diverses que le Duo Paris-Moscou avec Roman Jbanov, le groupe de rock La Milca ou un quartet de jazz aux côtés de Marcel Loeffler, Cédric Loeffler et Gilles Coquard.

Décorée par l’Academie Française et la Sacem, auteur de nombreuses pièces dans le style musette composées au début de sa carrière, Domi Emorine est sollicitée par Félicien Brut pour son projet « NEUF » et renoue ainsi avec la composition.