EN DUO AVEC LE CLARINETTISTE RENAUD GUY-ROUSSEAU

« La clarinette et l’accordéon sont deux instruments à vent aux timbres similaires, très implantés en Europe de l’Est, aussi bien dans la musique klezmer que dans celle des Balkans. L’intérêt de ce programme est de mêler des musiques, qu’elles soient savantes ou populaires, qui évoquent l’Europe de l’Est, en allant de l’Autriche jusqu’à la Russie : un lied de Schubert, les fameux Dance Préludes de Lutoslawski, les non-moins célèbres Danses Roumaines de Bartók, les Chants Juifs de Bloch, ainsi que des pièces de Richard Galliano écrites dans cet esprit-là ».


Tantôt suaves, tantôt stridents, porteurs d’une mélancolie latente, tout en se faisant les échos d’une musique souvent festive, l’accordéon et la clarinette, dont on compare souvent les timbres, ont des histoires respectives liées aux pays d’Europe de l’Est. À travers les oeuvres de compositeurs romantiques et contemporains comme Lutosławski, Bartòk ou Bloch, en réadaptant des pièces du répertoire populaire et Klezmer, les instrumentistes donnent à entendre la richesse de ces vents qui ont marqué l’épopée musicale des XIXe et XXe siècles.

RENAUD GUY-ROUSSEAU – clarinette

Né à Paris en 1990, Renaud se forme auprès de Michel Bernier au Conservatoire des Lilas avant d’intégrer la classe de Richard Vieille au

CRR de Paris. Son intérêt pour la clarinette basse l’amène à travailler avec Jean-Marc Volta puis avec Jean-Noël Crocq.

Il se perfectionne en musique de chambre dans la classe de Paul Meyer et Eric le Sage au sein d’un quintette à vents puis poursuit ses études au CNSM de Paris dans la classe de Philippe Berrod et Arnaud Leroy. 

Lauréat du Concours européen de musique en Picardie, Leopold Bellan et de l’UFAM , il est également clarinette solo de la Jeune Philharmonie de Seine Saint Denis entre 2004 et 2007. Renaud participe à l’Orchestre Français des Jeunes sous la direction de Dennis Russell Davies ainsi qu’au Pacific Music Festival Orchestra basé au Japon sous la direction de Fabio Luisi. Clarinette basse solo de l’Orchestre Lamoureux et membre de l’ensemble Furians en tant que clarinette solo (direction Pierre Dumoussaud), il se produit régulièrement dans d’autres phalanges : Ensemble Initium, Orchestre les Siècles, La Chambre Philharmonique, Orchestre National de Lyon, Orchestre Philharmonique de Radio-France, Orchestre de Paris, Orchestre National de France où il a entre autres l’occasion de travailler sous les baguettes de Bernard Haitink, Ricardo Mutti, Emmanuel Krivine ,Daniele Gatti, Leonard Slatkin. 

Renaud participe régulièrement à l’enregistrement et à la création de musique nouvelle en collaboration avec Toufikh Farroukh, Denis Dufour ou encore François Tashdjian. Passionné de musiques improvisées, il a suivi les conseils de Louis Scalvis, Thomas Savy et Vincent Lê Quang et joue dans le groupe de jazz manouche Les Tzingarelli. Il poursuit actuellement le cursus d’improvisation générative au CNSMDP. Il occupe depuis septembre 2013, le poste de clarinette basse solo à l’Orchestre National de France.

RENAUD GUY ROUSSEAU