LE PARI DES BRETELLES

accordéon et quintette à cordes
avec le Quatuor Hermès et Edouard Macarez

« Ce fut un pari fou d’imaginer l’accordéon trouver sa place dans tous les styles, lieux ou esthétiques musicales. C’est pourtant le pari qu’ont su relever ces générations d’instrumentistes dont nous sommes les héritiers. Le Pari des Bretelles est à la fois un hommage à l’histoire de notre instrument et un défi pour son avenir, le défi de mêler son souffle aux cordes frottées de cinq musiciens fabuleux pour qu’il se dévoile, encore une fois, là où personne ne l’attend… »

 


Redécouvrir un style centenaire et le réconcilier avec la musique classique

Félicien Brut s’associe donc au célèbre Quatuor Hermès et au contrebassiste Édouard Macarez pour un programme conçu sur mesure par Thibault Perrine. Traversant les frontières, mêlant les styles, multipliant les rencontres, ils nous entraînent dans un voyage à travers le siècle dernier, tantôt ébouriffant de virtuosité, tantôt déchirant de mélancolie…

Le projet et le concert s’appellent ainsi, en référence à Paris où le musette (et le bal du même nom) a vu le jour. Mais Félicien Brut et ses amis ne se limitent pas à la Bastille ou Ménilmontant, entouré par les cordes l’accordéon fait entendre des oeuvres de Gershwin, Prokofiev, Piazzolla, Brel, Richard Galliano et, bien sûr, Thibault Perrine, compositeur de Suite Musette, une pièce contemporaine inspirée du répertoire musette et commandée spécifiquement pour ce programme.


Succès immédiat

Non seulement Le Pari des Bretelles remet au goût du jour un pan du patrimoine musical français, révélateur de l’esprit parisien des Années folles et d’un brassage culturel inédit, mais il prouve aussi que l’accordéon demeure une source d’inspiration inépuisable.

Depuis sa création en septembre 2017 à la Seine Musicale, le spectacle ne cesse de tourner avec entre autres la Zygel Académie sur France 2, la Folle Journée de Nantes, les Flâneries Musicales de Reims, le Festival Classique au Vert, les Concerts de Poche, le Eïlat Chamber Music Festival en Israël…

Le premier enregistrement du sextuor paraîtra début 2019 sous le label Mirare et sera présenté à la Folle Journée de Nantes 2019.