SEXTUOR « NEUF »

ou la rencontre de Beethoven et de l’accordéon

accordéon et quintette à cordes

avec le Quatuor Hermès et Édouard Macarez

« En 2020, nous fêtions le 250e anniversaire d’un compositeur de légende : Ludwig van Beethoven. Né en 1770, il meurt à Vienne en 1827, deux ans tout juste avant l’invention dans cette même ville de l’accordéon par un facteur de piano : Cyrill Demian. Deux petites années ont donc empêché une rencontre… Près de deux siècles plus tard, nous nous sommes laissés tenter par un rêve, celui d’imaginer donner enfin corps à ce rendez-vous manqué… »


NEUF, ou la rencontre de Beethoven et de l’accordéon

Neuf symphonies, neuf chefs-d’oeuvre et bien plus encore… Comment, en 2020, un accordéoniste peut-il rendre hommage à l’oeuvre considérable laissée par cet immense compositeur ?

Neuf car, au-delà de l’hommage, c’est bien d’avenir et de nouveauté qu’il s’agit… Évoquer un génie de la création musicale par de nouvelles créations voilà le défi et le leitmotiv de ce projet.

Neuf compositions d’aujourd’hui, signées de compositeurs venus d’esthétiques très diverses ayant accepté de relever ce défi et d’écrire chacun une pièce inspirée d’un élément caractéristique de l’oeuvre de Beethoven.

Neuf comme cet instrument encore bien jeune dans l’univers classique, l’accordéon, enveloppé par les magnifiques cordes du Quatuor Hermès et du contrebassiste Édouard Macarez : un sextuor qui devient la page blanche de chaque compositeur, le vecteur de communication entre la musique d’hier et celle d’aujourd’hui.

Neuf lettres, B-E-E-T-H-O-V-E-N, A-C-C-O-R-D-É-O-N, toujours neuf lettres mais deux univers jusque là si distants… Un projet, pour neuf lettres, pour neuf créations, pour que le neuf inonde l’année 2020 et l’avenir de l’accordéon !

Le Programme

sous réserve de modifications

Stéphane Delplace
L’Odieuse Fugue
d’après la Symphonie nº 9

Fabien Waksman
’Odieuse Fugue
d’après la Symphonie nº 5

Patrice d’Ollone
Réconciliation
d’après la Symphonie nº 6 

Thibault Perrine
In Memoriam
d’après la Symphonie nº 7

Domi Emorine
Tempête au Balajo
d’après la Sonate « La Tempête »

Corentin Apparailly
Depuis les Ombres
d’après la Sonate « Au Clair de Lune »

Jean-François Zygel
Il est là
d’après plusieurs grands thèmes

Thomas Enhco
Après l’Orage
d’après la Sonate opus 111

Cyrille Lehn
Tarentelle à Kreutzer
d’après la Sonate « À Kreutzer »

Les NEUF compositeurs et leurs NEUF créations