Corentin APPARAILLY, compositeur

Depuis les Ombres (pour accordéon et quintette à cordes)
une pièce librement inspirée de la Sonate « Au Clair de Lune » de Beethoven

« Qu’y a-t-il de pire pour un musicien que de ne plus entendre ? Depuis ma rencontre avec l’histoire de Beethoven, cette question me fascine. Ce sentiment intime de s’emmurer peu à peu dans le silence, ce conflit entre un monde intérieur assourdissant et un extérieur muet, c’est ce que j’ai voulu explorer au travers de cette pièce en écho à la Sonate au Clair de Lune, composée en 1801 par un Beethoven prenant conscience de sa surdité. »

Corentin Apparailly

Corentin Apparailly en quelques lignes…

Corentin Apparailly naît à Toulouse en 1995 et débute la musique cinq ans plus tard. Fasciné par le son de l’alto, il entre dans la classe de Louis Merlet au CRR de Toulouse afin d’apprendre cet instrument et commence parallèlement à composer ses premiers morceaux. Il se distingue tout au long de son cursus en remportant de nombreux concours nationaux et intègre à quinze ans le CNSM de Paris afin de se perfectionner dans la classe de Jean Sulem.

En 2013, il fonde le Quatuor Arod. Le groupe connait rapidement le succès et remporte de nombreux prix internationaux, jusqu’à obtenir en 2016 le premier prix du concours prestigieux de l’ARD de Munich, après seulement quatre années d’existence. Le Quatuor Arod est alors invité à se
produire dans les plus belles salles du monde: Philharmonie de Paris, Carnegie Hall de New-York, Wigmore Hall à Londres, Tokyo Hall, Mozarteum de Salzbourg… En 2017, leur album « Mendelssohn », parait chez Erato Warner Classics.

Quelques mois plus tard, Corentin Apparailly décide cependant de quitter le Quatuor Arod afin de suivre un chemin plus personnel en se consacrant pleinement à la composition. Il intègre alors le cycle spécialisé d’orchestration dans la classe d’Anthony Girard au CRR de Paris.

En février 2019, il passe son premier concours de composition et remporte le prix de la meilleur musique de fiction au concours OST Challenge durant le Festival international de court métrage de Clermont-Ferrand.

Depuis, il est régulièrement contacté pour composer des pièces de concert en musique classique et travaille sur plusieurs projets de musique électronique et de musique de film.