Thibault PERRINE, compositeur

In Memoriam (pour accordéon et quintette à cordes)
une pièce librement inspirée de la Symphonie n° 7 de Beethoven

« 12 avril 1945. Au soir de sa vie, le vieux Richard Strauss met un point final à l’un de ses ultimes chefs-d’œuvre, Les Métamorphoses, sorte de déploration crépusculaire de près d’une demi-heure confiée à 23 cordes solistes, comme autant de voix d’un grand chœur de lamentation. À la dernière page, une citation de la Marche funèbre de la 3e symphonie de Beethoven, et l’indication « IN MEMORIAM ! » ajoutée à la main… Comme si, sur les ruines de la civilisation, après plus de douze ans de nazisme et l’effondrement final de son pays, Strauss avait éprouvé le besoin de rappeler ici ce qui avait porté au plus haut l’art et la culture allemande, aux premières heures du romantisme, quand l’humanisme d’un Goethe ou d’un Schiller semblait encore pouvoir changer le monde.

In Memoriam… Composée d’après des éléments tirés de l’Allegretto de la 7e symphonie de Beethoven (l’autre marche funèbre) pour célébrer les 250 ans de sa naissance, à une époque où la barbarie semble plus que jamais reprendre ses droits sur notre vieux continent que l’on croyait pourtant à l’abri des guerres, cette pièce se veut un modeste hommage aux victimes de la barbarie moderne, ici incarnées par un glas incessant et les huit notes d’un motif obstiné. Huit notes, comme autant de lettres du nom d’un lieu devenu à jamais symbole de souffrance, d’atrocité, de deuil… »

Thibault Perrine

Thibault Perrine en quelques lignes…

Né en 1979, formé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris auprès de Jean-Claude Raynaud, Thierry Escaich et Jean-François Zygel, Thibault Perrine s’est d’abord fait connaître comme arrangeur, avant de se consacrer à la composition suite à sa rencontre avec Félicien Brut en 2016.

Pour son Pari des Bretelles, il compose Suite Musette, un sextuor en cinq mouvements créé en 2017 au festival Classique au Vert puis à la Seine musicale, avant de débuter une tournée passée notamment par la Folle Journée de Nantes et les Flâneries Musicales de Reims. En juillet 2018, Félicien Brut joue pour la première fois sur la grande scène du festival Un Violon sur le sable son Caprice d’accordéoniste, pour accordéon et orchestre symphonique. En avril 2019 sont créés ses Souvenirs de bal, un concerto pour accordéon et orchestre, avec l’Orchestre de Cannes sous la direction de Benjamin Levy. D’autres projets de compositions sont en cours, notamment pour les diverses formations en duo de Félicien…

Auparavant, il a travaillé comme arrangeur pour de nombreux ensembles, théâtres ou opéras, parmi lesquels la compagnie Les Brigands (une douzaine de spectacles depuis Le Docteur Ox en 2003 et Ta Bouche en 2004 jusqu’aux P’tites Michu en 2018), le Théâtre du Châtelet (Le Chanteur de Mexico en 2006), l’Opéra de Paris, l’Opéra de Lyon, le Théâtre du Capitole de Toulouse ou encore le Théâtre des Champs-Elysées (Le Barbier de Séville en 2017-2018). Ses orchestrations ont été jouées ou enregistrées par les plus grands orchestres français (Orchestre National de France, Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre de Chambre de Paris, Orchestre National d’Île-de-France, Orchestre National Bordeaux Aquitaine, Orchestre National du Capitole de Toulouse, Orchestre Régional de Normandie, Orchestre Régional Avignon Provence, Orchestre de la Garde Républicaine, Les Siècles, Orchestre de Chambre Pelléas…) et internationaux (Philharmonia Orchestra), aux côtés de solistes prestigieux (Anne Gastinel, Marie-Nicole Lemieux, Vittorio Grigolo, Sonya Yoncheva, Nathalie Dessay, Gaëlle Arquez…).

Thibault Perrine enseigne l’écriture au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris et l’arrangement au Pôle Supérieur Paris-Boulogne Billancourt.