CRÉATION D’UN COLLECTIF DE MUSICIENS
En lien avec sa démarche, Félicien fédère donc, depuis plusieurs années, un collectif de talentueux musiciens de sa génération autour de lui.
En 2017, il crée tout d’abord le Pari des Bretelles où il choisit de mêler son souffle aux archets du contrebassiste Édouard Macarez et du Quatuor Hermès. Ils enregistrent ensemble un premier album. En 2018, c’est en duo avec le même Édouard Macarez qu’il décide d’imaginer un programme de concert.
En 2019, une rencontre déterminante a lieu : Félicien croise la route de la merveilleuse trompettiste Lucienne Renaudin Vary. Ils commencent à se produire ensemble en duo, une collaboration essentielle qui n’a jamais cessé depuis.
En 2020, le sextuor que Félicien forme avec le Quatuor Hermès et le contrebassiste Édouard Macarez donne vie à un nouveau programme et un nouvel album : « NEUF ou la rencontre de Beethoven et de l’accordéon ». Autre temps fort de cette année 2020, la création d’un duo aux côtés du guitariste Thibaut Garcia, révélation soliste instrumental aux Victoires de la Musique 2019.
En 2021, c’est un quintette qui voit le jour à l’occasion du centenaire d’Astor Piazzolla. Pour rendre hommage au maître du Tango Nuevo, Félicien s’entoure de quatre amis et musiciens merveilleux que sont le violoniste Jordan Victoria, le pianiste Thomas Enhco, le guitariste Thibaut Garcia et le contrebassiste Édouard Macarez.
Dernière formation née : un duo avec le violoncelliste Christian-Pierre La Marca qui voit le jour en novembre 2022 lors d’une tournée en Irlande et qui sillonnera les routes de France durant l’été 2023.
Au-delà de ces partenaires de scènes réguliers, Félicien a collaboré ces dernières années avec de nombreux instrumentistes de renom, que ce soit de manière ponctuelle ou plus suivie, au disque ou à la scène. On peut citer parmi eux les chanteuses Julie Fuchs et Ambroisine Bré, les pianistes Adam Laloum et Nathanaël Gouin, les violoncellistes Anne Gastinel, Edgar Moreau et Astrig Siranossian, le mandoliniste Julien Martineau, le trompettiste Romain Leleu, le tubiste Thomas Leleu, le clarinettiste Renaud Guy-Rousseau.