Applaudi par Gramophone pour « sa maîtrise de l’instrument, son élégance lyrique et son bon goût » et salué par Le Monde comme appartenant à « l’élite du violoncelle français », Christian-Pierre La Marca s’est rapidement distingué par sa discographie couronnée de prix et sa présence magnétique sur les meilleures scènes du monde.
Après ses débuts à Aix-en-Provence, Christian-Pierre La Marca étudie à Paris avec Jean-Marie Gamard et Philippe Muller avant de poursuivre sa formation auprès de Frans Helmerson à Cologne et Steven Isserlis à Londres. Il la complète de master classes avec Mstislav Rostropovitch, Heinrich Schiff, Anner Bylsma, Natalia Gutman et Gary Hoffman, et bénéficie des conseils et des encouragements d’Itzhak Perlman, Philippe Jaroussky, Thomas Quasthoff, Gabor Takàcs, Menahem Pressler, Leif Ove Andsnes, Maria João Pires, du Quatuor Artemis. François-Xavier Roth ou Seiji Ozawa. Sa trajectoire est marquée par des succès aux concours internationaux d’Osaka, Francfort, Londres (Philharmonia award), New York (YCA) et Vienne (Haydn). Il est aussi invité à plusieurs reprises aux Victoires de la musique classique.
Christian-Pierre La Marca est régulièrement invité par les plus grandes salles à travers le monde, parmi lesquelles la Philharmonie, la Seine Musicale ou le Théâtre des Champs-Élysées à Paris, le Southbank Center, King’s Place de Londres, Bozar à Bruxelles, la Philharmonie de Berlin, les Musikverein et Konzerthaus de Vienne, le Mozarteum de Salzbourg, le Concert[1]gebouw d’Amsterdam, la Elbphilharmonie à Hambourg, le Alte Oper à Francfort, la Herkulesaal de Munich, le Victoria Hall de Genève, la Fenice à Venise, le Théâtre Mariinski à Saint-Pétersbourg, le Oji Hall de Tokyo, la Salle Bougie à Montréal, le 92nd Street Y à New York, le Melbourne Arts Center, l’Angel Place de Sydney ou l’Imperial de Delhi entre autres.
En soliste, on peut l’applaudir régulièrement avec le Philharmonia Orchestra, London Chamber Orchestra, Orchestre National de France, Musiciens de l’Orchestre de Paris, Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine, Orchestre National de Lorraine, Brussels Philharmonic, Philharmonique du Luxembourg, Philharmonia Salzburg, Wiener Concert-Verein, Collegium Munich, Sinfonia Varsovia… ou aux côtés d’ensembles sur instruments d’époque tels que Les Siècles, Le Concert de la Loge, les Ambassadeurs-La Grande Ecurie sous la direction de Emmanuel Krivine, Augustin Dumay, Pascal Rophé, Oksana Lyniv, Gérard Korsten, Antoni Ros-Marba, Clemens Schuldt, Alexis Kossenko, Julien Chauvin, François-Xavier Roth… Ce fervent défenseur du répertoire contemporain collabore avec les compositeurs Jörg Widmann, Pēteris Vasks, György Kurtág, Philippe Hersant, Nicolas Bacri, Jean-Louis Florentz, Edith Canat de Chizy, Pascal Zavaro ou encore Thierry Escaich avec lequel il travaille très régulièrement.
Il est aussi à l’affiche de grands festivals français (Pablo Casals, Aix-en-Provence, La Roque d’Anthéron, La Grange de Meslay, La Folle Journée de Nantes, Saintes, Montpellier, Menton…) et étrangers (Verbier, Ravinia, Santander, Dresden Festpiele, Bad Kissingen, Meklenburg Vorpommern, Moritzburg, Trondheim…).
Également très recherché en musique de chambre, il a joué en compagnie d’illustres musiciens aussi différents que Renaud Capuçon, Augustin Dumay, les regrettés Nicholas Angelich ou Didier Lockwood, Michel Portal, Thierry Escaich, Igor Levit, Kit Armstrong, Jean-Frédéric Neuburger, Jonas Vitaud, Adam Laloum, Cédric Tiberghien, Eric Le Sage, Félicien Brut, Thibaut Garcia, Thibault Cauvin, les Quatuors Ebene, Arod, Modigliani, Danel ou Hermès. Il partage une complicité artistique avec la pianiste Lise de la Salle.
Sa passion pour la voix l’amène à collaborer avec Philippe Jaroussky, Sabine Devieilhe, Roberto Alagna, Bernarda Fink, Stéphanie d’Oustrac, Julie Fuchs, Karine Deshayes ou Patricia Petibon. Christian-Pierre fut également membre fondateur du Trio Dali.
Sa discographie reflète sa curiosité comme sa fidélité au grand répertoire et remporte de nombreuses récompenses internationales. Son album Cello 360 remporte le prestigieux Gramophone Award 2021. Christian-Pierre La Marca enregistre en exclusivité pour naïve. La dernière addition au catalogue – Wonderful World – présente une ode à la nature, humaniste et engagée, avec une pléiade d’artiste internationaux et les musiciens de l’Orchestre de Paris. Son prochain album (2023) en concerto «Legacy» décrit la filiation classique du violoncelle autour des concerti de Porpora, Haydn et Mozart.
Depuis 2018, Christian-Pierre a initié un « Concert pour la Planète » avec la Fondation GoodPlanet et Yann Arthus-Bertrand ; un évènement solidaire multi-artistes et genres, visant à récolter des fonds en faveur de projets environnementaux à travers le monde. Christian-Pierre partage depuis 10 ans avec son frère, la direction artistique du Festival du Forez (Loire), sélectionné par Télérama comme « l’un des 12 festivals qui comptent en France ».
Il est en charge des masterclasses de violoncelle à l’Académie Musicale Philippe Jaroussky au sein de La Seine Musicale à Paris. Artiste officiel Larsen Strings, il est ambassadeur Gewa Case et Henle Library. Il porte des vêtements créés par Agnès b et est soutenu par l’ADAMI.
Il joue un violoncelle de la période d’or de Jean-Baptiste Vuillaume (1856) et la Fondation de la Vocation met à sa disposition un archet rare de Jacob Eury (1825) qu’il joue en alternance avec un archet baroque de Jean-Yves Tanguy sur un modèle historique de F.X.Tourte.