In Memoriam
de Thibault Perrine
pour accordéon et quintette à cordes, d’après la Symphonie n°7 de Beethoven
durée : 7 min / commande de Félicien Brut
création : janvier 2020, au Festival « La Folle Journée de Nantes » – Nantes (44)
avec le Quatuor Hermès et Édouard Macarez
enregistrement : album « NEUF » paru en novembre 2020 chez Mirare
avec le Quatuor Hermès et Édouard Macarez
« 12 avril 1945. Au soir de sa vie, le vieux Richard Strauss met un point final à l’un de ses ultimes chefs-d’œuvre, Les Métamorphoses, sorte de déploration crépusculaire de près d’une demi-heure confiée à 23 cordes solistes, comme autant de voix d’un grand chœur de lamentation. À la dernière page, une citation de la Marche funèbre de la 3e symphonie de Beethoven, et l’indication « IN MEMORIAM ! » ajoutée à la main… Comme si, sur les ruines de la civilisation, après plus de douze ans de nazisme et l’effondrement final de son pays, Strauss avait éprouvé le besoin de rappeler ici ce qui avait porté au plus haut l’art et la culture allemande, aux premières heures du romantisme, quand l’humanisme d’un Goethe ou d’un Schiller semblait encore pouvoir changer le monde.
In Memoriam… Composée d’après des éléments tirés de l’Allegretto de la 7e symphonie de Beethoven (l’autre marche funèbre) pour célébrer les 250 ans de sa naissance, à une époque où la barbarie semble plus que jamais reprendre ses droits sur notre vieux continent que l’on croyait pourtant à l’abri des guerres, cette pièce se veut un modeste hommage aux victimes de la barbarie moderne, ici incarnées par un glas incessant et les huit notes d’un motif obstiné. Huit notes, comme autant de lettres du nom d’un lieu devenu à jamais symbole de souffrance, d’atrocité, de deuil… »
Thibault Perrine
In Memoriam est une pièce pour accordéon, quatuor à cordes et contrebasse d’une durée de 7 minutes. Librement inspirée du deuxième mouvement de la 7e Symphonie de Ludwig Van Beethoven, composée pour le programme NEUF, elle est enregistrée sur l’album du même nom paru en novembre 2020 sous le label Mirare.