Après l’Orage

de Thomas Enhco


pour accordéon et quintette à cordes, d’après la Sonate pour piano opus 111 de Beethoven

durée : 4 min 30 / commande de Félicien Brut

création : janvier 2020, au Festival « La Folle Journée de Nantes » – Nantes (44)
avec le Quatuor Hermès et Édouard Macarez

enregistrement : album « NEUF » paru en novembre 2020 chez Mirare
avec le Quatuor Hermès et Édouard Macarez

« L’opus 111, dernière des 32 sonates pour piano de Beethoven, est aussi l’une de ses toutes dernières œuvres pour le piano ; elle est souvent considérée comme son « Adieu au piano ». C’est d’abord pour cela que j’ai eu envie de lui rendre hommage dans cette instrumentation si différente, accordéon et quintette à cordes.

J’ai choisi de me concentrer sur le thème du deuxième mouvement, l’Arietta, une mélodie pure et toute simple en Do majeur à partir de laquelle Beethoven a écrit six variations monumentales et d’une immense richesse rythmique et thématique.

J’ai imaginé que nous sommes à la fin de la vie de Beethoven, sa surdité est désormais totale et son chant est paisible et lumineux, comme un arc-en-ciel après l’orage, lorsque le soleil perce à travers les dernières gouttes de pluie, et que l’on a froid et chaud en même temps.

J’ai conservé la mesure à neuf temps (trois fois trois) et j’ai joué avec le rythme et la carrure (superposition de 3 et de 4 chez les cordes), par-dessus lesquels l’accordéon déforme et décale le motif à mesure que l’harmonie se transforme, puis joue des variations lyriques comme s’il improvisait.

La partie centrale, qui met en lumière le quatuor, est en La mineur comme le deuxième thème de l’Arietta, et fait s’emboîter trois cellules de trois, comme des poupées russes : une carrure par trois mesures, chaque mesure avec trois temps, chaque temps divisé en trois croches. C’est un faible écho de l’orage qui s’éloigne en roulant sur l’horizon.

Les harmoniques des cordes, au début et la fin, évoquent cette lumière scintillante et fragile, comme un harmonica de verre qui accompagnerait le chant de l’accordéon. »

Thomas Enhco


Après l’Orage est une pièce pour accordéon, quatuor à cordes et contrebasse d’une durée de 4’30 minutes. Librement inspirée de la Sonate opus 111 de Ludwig Van Beethoven, composée pour le programme NEUF, elle est enregistrée sur l’album du même nom paru en novembre 2020 sous le label Mirare.