Vol de Nuit

de Thomas Enhco


pour accordéon, violon, piano, guitare et contrebasse

durée : 8 min / commande de Félicien Brut

création : juillet 2021, au Festival Radio France Montpellier Occitanie – Montpellier (34)
avec Jordan Victoria, Thomas Enhco, Thibaut Garcia et Édouard Macarez

Il est question de voyage, de rythme, de groove, d’improvisation… Parce que la musique de Thomas Enhco est ainsi faite, elle lui ressemble. Elle est inspirée, inspirante, entêtante, libre, joyeuse, lumineuse.

Au départ, il n’était pourtant pas convaincu. Quelle étrange formation ! L’accordéon, il connaissait déjà, il avait déjà écrit pour lui. Le violon est un de ses instruments de prédilections, la contrebasse lui est familière, le piano est son terrain de jeu quotidien. Mais la guitare ? C’était une première et cela n’avait rien d’évident. Combien de compositeurs ont refusé de se frotter à cet instrument aussi complexe que magique. 

Pourtant Thomas Enhco a relevé le défi et il a imaginé Vol de Nuit, un titre en référence au roman éponyme de Saint-Exupéry, une pièce qui nous transporte de Paris à Buenos Aires en quelques notes… 


Vol de Nuit a été créée lors du premier concert du Quinteto Tango Nuevo le 21 juillet 2021, à l’Opéra Berlioz de Montpellier, dans le cadre du Festival Radio-France Montpellier Occitanie.