EN DUO AVEC LE GUITARISTE THIBAUT GARCIA

Création de ce nouveau duo et de ce nouveau programme en juillet 2020

« Ainsi les trois avions postaux de la Patagonie, du Chili et du Paraguay revenaient du Sud, de l’Ouest et du Nord vers Buenos Aires. On y attendait leur chargement pour donner le départ, vers minuit, à l’avion d’Europe. Trois pilotes, chacun à l’arrière d’un capot lourd comme un chaland, perdus dans la nuit, méditaient leur vol, et, vers la ville immense, descendraient lentement de leur ciel d’orage ou de paix, comme d’étranges paysans descendent de leurs montagnes. Rivière, responsable du réseau entier, se promenait de long en large sur le terrain d’atterrissage de Buenos Aires. Il demeurait silencieux car, jusqu’à l’arrivée des trois avions, cette journée, pour lui, restait redoutable. »

Extrait de Vol de Nuit – Antoine de Saint-Exupéry


Eux, les compagnons de voyage, instruments fétiches des nomades, des marins, des aventuriers de toutes sortes ;

Eux, les inclassables, les outils d’une transgression perpétuelle, celle des frontières musicales préétablies et des idées reçues stylistiques ;

Eux les polyphoniques transportables, les seuls ou presque, tantôt chantant, tantôt harmonisant, si semblables et pourtant si différents ;

Eux, la guitare et l’accordéon ont une histoire commune, ils ont même une pléiade d’histoires communes. C’est bien ce qui les caractérisent, leurs facettes multiples, leurs racines métissées, leurs avenirs non écrits…

Thibaut Garcia et Félicien Brut se sont rencontrés par hasard, presque par accident, et comme souvent le hasard a bien fait les choses. Immédiatement le courant passe, les idées naissent. La France, l’Espagne et l’Amérique du Sud, terres fécondes pour leurs instruments respectifs, terres symboliques de leurs parcours personnels, leurs inspirent ce programme, leurs donnent envie de raconter ensemble une histoire, leurs histoires.


Saint-Exupéry jonglait avec les mots, nos deux complices jongleront avec les notes mais vous invitent, eux-aussi, à un captivant Vol de Nuit…

THIBAUT GARCIA – guitare

Guitariste d’origine franco-espagnole, Thibaut Garcia est né en 1994 à Toulouse où il débute l’apprentissage de la guitare à l’âge de sept ans. Il y obtient son prix de guitare dans la classe de Paul Ferret. À 16 ans, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe d’Olivier Chassain et bénéficie en parallèle des conseils de Judicaël Perroy.

À 16 ans, il remporte le Premier Prix du concours Ana Amalia à Weimar en Allemagne. Depuis, il a remporté les premiers prix de nombreux concours internationaux, et notamment celui de la Guitar Foundation of America à Oklahoma City aux Etats-Unis en 2015, du José Tomas à Petrer en Espagne en 2014, et du Concours international de Séville en Espagne de 2013. Il y est depuis invité pour donner des master-classes et faire partie de leurs jurys.

En 2015, il est nommé filleul de l’Académie Charles Cros. En 2019, il est nommé « Révélation Instrumentale » des Victoires de la Musique Classique.

Thibaut Garcia joue désormais dans les plus grands festivals de guitare à travers le monde : Australie, Canada, Espagne, Finlande, Suisse, Belgique, Allemagne, France, Italie, Monténégro, Chili, Nouvelle-Calédonie, Etats-Unis, Brésil, Argentine, Mexique, Roumanie, Russie… Durant la saison 2016-2017, il a donné plus de soixante concerts aux Etats-Unis et au Canada. Il se produit depuis en récital au Festival Radio France Occitanie Montpellier, au Festival Toulouse d’été, à l’Auditorium de Bordeaux, au Wigmore Hall de Londres, au Konzerthaus de Wien, au Concertgebouw d’Amsterdam, au Tchaikovsky Hall de Moscou, à la Salle Bourgie de Montréal, au Centre de Musique de Chambre de Paris Salle Cortot, à l’Auditorium du Musée d’Orsay, aux Grands Interprètes de Toulouse, au Festival Musiq’3 de Bruxelles, à la Seine Musicale…

En 2016, Thibaut Garcia a fait ses débuts en concerto avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Il a joué depuis en concerto notamment avec l’Orchestre Philharmonique de Baden-Baden, l’Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre de Dijon-Bourgogne, l’Orchestre de Cannes, l’Orchestre de l’Opéra de Nice, et les orchestres de la BBC.

En 2017, Thibaut Garcia est nommé New Generation Artist par la BBC, ce qui l’amène à se produire en récital et concerto aux Royaume-Uni, faisant notamment ses débuts au Wigmore Hall à Londres.

En musique de chambre, Thibaut Garcia se produit aux côtés d’Edgar Moreau, de Raphaël Sévère, d’Elsa Dreisig, de Jean-Frédéric Neuburger, d’Antoine Mornière, de Boris Grelier, d’Anaïs Constans, des frères La Marca, de Kathryn Rudge, du Quatuor Arod…

En 2016, il rejoint en exclusivité Warner Classics Erato pour ses projets discographiques, avec un premier disque Leyendas. Son deuxième disque, en hommage à J.-S. Bach est sorti à l’automne 2018.