• felicien-solo
PROGRAMME SOLO

Félicien est porteur d’une volonté farouche : faire de l’accordéon un acteur essentiel de projets originaux en musique de chambre et avec orchestre. Il lui arrive néanmoins de renouer, parfois, avec la forme plus traditionnelle du récital solo.


Il existe de nombreuses transcriptions d’œuvres baroques et romantiques pour accordéon seul : sonates de Scarlatti, Préludes et Fugues de Bach, pièces de Moussorgski ou Tchaïkovski… Le répertoire contemporain se révèle, lui aussi, de plus en plus dense grâce, en particulier, à des compositeurs d’Europe du Nord ou de Russie.

Mais, une fois de plus, Félicien apporte un regard différent sur l’usage de son instrument et abat les frontières stylistiques. Au-delà des œuvres habituellement entendues lors d’un récital d’accordéon, il met en lumière la richesse du répertoire populaire français du XXe, souvent sous-estimé voire délaissé par les accordéonistes. Convaincu que la nouvelle génération est bien plus encline à découvrir cet univers musical, il en défend toute la diversité et remet au goût du jour des pièces splendides, parfois tombées dans l’oubli en raison de leur caractère populaire.

« Ma marque de fabrique ? C’est sûrement d’avoir mis du temps à découvrir et à me passionner pour la musique classique… mon premier amour c’est le musette et un premier amour ne s’oublie jamais ! »