Jean-François ZYGEL, compositeur

Il est là (pour accordéon et quintette à cordes)
une pièce librement inspirée de plusieurs grands thèmes de Beethoven

« Lorsque Félicien m’a proposé de participer en sa compagnie et celle d’un certain nombre de confrères compositeurs à une séance de spiritisme, je me suis dit qu’il n’y avait qu’un accordéoniste pour croire à de telles fariboles ! J’acceptai cependant, curieux tout de même de voir comment des esprits cultivés et rationnels pouvaient accorder du crédit à de telles superstitions…

Comme on pouvait s’y attendre, au bout de vingt longues minutes de concentration des fluides censés permettre à l’esprit du grand Ludwig de se manifester, rien ne s’était passé. Mais si ce jour-là les tables ne tournèrent pas, l’honnêteté m’oblige tout de même à reconnaître qu’alors que nous allions nous séparer, une étrange musique se fit entendre. Très lointaine tout d’abord, puis se rapprochant peu à peu, tournoyante, entêtante, et dans laquelle on pouvait distinguer plus ou moins nettement un poignée de thèmes célèbres, fantomatiques et grimaçants.

Il fallait bien je l’admette : IL ÉTAIT LÀ ! »

Jean-François Zygel

Jean-François Zygel en quelques lignes…

Après ses études au Conservatoire de Paris (CNSMDP) où il obtient dix premiers prix, Jean-François Zygel remporte en 1982 le premier prix du Concours international d’improvisation au piano de la Ville de Lyon. C’est le début d’une carrière singulière de concertiste improvisateur qui l’amènera à partager la scène avec des danseurs et des comédiens, des musiciens de jazz, de la chanson ou des musiques du monde.

Nommé « artiste en résidence » pour la troisième année consécutive à la Philharmonie Luxembourg, Jean-François Zygel donnera ainsi plus de 120 concerts en France et à l’étranger au cours de la saison 2017-2018.

Sa musique se nourrit aussi bien de sa culture classique que de ses multiples rencontres de scène, ainsi que de cantillation synagogale, un art ancestral que pratiquaient en Pologne ses deux arrière-grands-pères hazzanims.

Jean-François Zygel est par ailleurs reconnu en France et à l’étranger comme l’un des meilleurs spécialistes de l’accompagnement de films muets en concert.

Il est également connu du grand public pour ses émissions à la télévision (La Boîte à musique, Les Clefs de l’orchestre, la Zygel Académie) et à la radio (La Preuve par Z, France Inter), où il défend avec malice et passion son art de prédilection.

Jean-François Zygel a fondé il y a quinze ans la classe d’improvisation au piano au Conservatoire de Paris (CNSMDP). Son dernier album, L’Alchimiste, est paru chez Sony.