LA PRESSE EN PARLE
[HEBDO / MARIANNE] Félicien Brut et la revanche de l’accordéon !
« Moqué, délaissé, assigné à un folklore daté, cet instrument plein de subtilité connaît un retour en grâce spectaculaire ces dernières années. Félicien Brut, le nouvel ambassadeur de l’accordéon, a réussi l’exploit de convertir les mélomanes les plus récalcitrants. »
Magazine Marianne – par Emmanuel Tresmontant – le 19 mars 2023
[RADIO / FRANCE INTER] Félicien Brut est l’invité de Charline Vanhoenacker et son équipe dans » C’est encore nous ! »
France Inter – C’est encore nous ! par Charline Vanhoenacker – le 10 février 2023
[MEDIA EN LIGNE / TOUTE LA CULTURE] Félicien Brut et l’orchestre de Tours
« Félicien Brut le rappelle, de son Auvergne natale, il est d’abord un interprète de Musette, et compte défendre ce patrimoine avec excellence. »
Toute la Culture – par la Rédaction – le 09 janvier 2023
[PRESSE QUOTIDIENNE / LES ECHOS] Les deux amours de Félicien Brut
« Son 4e album, « J’ai deux amours », convie à une escapade poétique dans Paris, à travers des morceaux classiques, des commandes artistiques, ou des chansons populaires, entouré d’une pléiade de talents de la musique, du chant, ou du théâtre. »
Les Echos – par Martine Robert – le 05 janvier 2023
[PRESSE QUOTIDIENNE / LE FIGARO] Félicien Brut, l’accord hédoniste
« À 36 ans, l’Auvergnat est devenu le premier ambassadeur de l’accordéon dans le milieu classique. Entouré d’une pléiade de stars, il donne ce lundi un concert au Châtelet où l’instrument sera synonyme de fête et de partage. »
Le Figaro – par Thierry Hilleriteau – le 09 décembre 2022
[MAGAZINE / TELERAMA] Le Roi de la boite à frissons
« Du cross-over, dira-t-on ? Peut-être, mais du cross-over inspiré, virtuose, raffiné, sensible, et dont les éléments sont au final si intimement mêlés qu’il en devient une chose à part. Une œuvre qui s’écoute pour sa somme et non plus pour ses parties. »
Télérama – par Sébastien Porte – le 07 décembre 2022
[MAGAZINE / LE FIGARO MAGAZINE] L’accordéon sans carcan
« Bref, un disque riche en surprises, comme cette stupéfiante version d’un extrait du Sacre du printemps de Stravinsky. »
Le Figaro Magazine – par Francois Delétraz – le 25 novembre 2022
[RADIO / FRANCE MUSIQUE] La balade parisienne de Félicien Brut
« S’il a choisi l’accordéon, pour jouer la musique populaire, Félicien Brut souhaite faire le lien entre musique populaire et musique savante, et surtout, défendre la place de l’accordéon dans le répertoire classique. »
France Musique – L’invité(e) du jour par Jean-Baptiste Urbain – le 3 novembre 2022
[MAGAZINE / CLASSICA MAGAZINE] Félicien Brut, le déclic de la musique classique
« Réconciliant musette, musique savante et création contemporaine, il rend hommage à l’histoire de son instrument et invente son avenir. »
Classica Magazine – par Fabienne Bouvet – novembre 2022
[RADIO / FRANCE MUSIQUE] L’accordéon, avec Panayotis Pascot et Félicien Brut
France Musique – Podcast Les Zinstrus par Jean-Baptiste Urbain – le 13 avril 2022
[TV ALLEMAGNE / BR KLASSIK] Un peu d’accordéon dans la très belle émission Allemande KlickKlack !
BR Klassik – Klickklack par Sol Gabetta et Martin Grubinger – le 06 avril 2022
[MAGAZINE / TELERAMA] Quel soufflet !
« Fraichement arrivé sur l’antenne de France Musique, l’accordéoniste Félicien Brut propose chaque dimanche « Brut d’accordéon ». Il y émaille un récit enthousiaste de pépites musicales […] »
Télérama – par Laurence Le Saux – le 22 septembre 2021
[MAGAZINE / DIAPASON] Piazzolla puissance cinq au Festival de Radio France Montpellier
« La sensibilité de Brut (dans l’élan intérieur, la narration, les couleurs, les nuances, le dialogue toujours renouvelé avec ses amis) est parvenue à faire oublier l’absence du bandonéon – c’est dire. »
Diapason – par Rémy Louis – le 27 juillet 2021
[RADIO / RADIO CLASSIQUE] Rencontres musicales de Cambrai : Félicien Brut célèbre le centenaire Piazzolla
Radio classique – Journal du classique par Laure Mézan – le 24 juillet 2021
[PRESSE QUOTIDIENNE / SUD OUEST] Bordeaux : dans le cadre du festival Vibre !, « Le Pari des bretelles » ouvre le théâtre Fémina
« Félicien Brut incarne le renouveau de la musique classique et surtout une certaine idée de l’abolition des clivages. Passionné de musette, cet accordéoniste est également amoureux du classique. »
Sud-Ouest – par Céline Musseau – le 25 mai 2021
[PRESSE QUOTIDIENNE / LA MONTAGNE] Félicien Brut l’accordéoniste auvergnat qui enflamme la musique classique
« Agé de 34 ans, cet enfant de Saint-Sauves-d’Auvergne est aujourd’hui une référence majeure en France dans le domaine du classique. »
La Montagne / Le Berry Républicain – par Jean-Marc Laurent – le 15 avril 2021
[PRESSE NUMERIQUE / RESMUSICA] Neuf lectures contemporaines de Beethoven par Félicien Brut
« C’est un disque clairement amoureux de la musique de l’illustre compositeur, généreux, et curieux de mélanges audacieux, portés par les très belles fusions sonores entre l’accordéon de Félicien Brut et le Quatuor Hermès, augmenté par la contrebasse d’Édouard Macarez. Chaque proposition amène son lot de surprises, qui nourrit une écoute exploratoire, un parcours agréable d’un bout à l’autre de l’album. »
Resmusica – par Guillaume Kosmicki – le 26 mars 2021
[PRESSE QUOTIDIENNE / LA DEPÊCHE] Félicien Brut offre un accordéon à Beethoven
« Chaque compositeur a adapté une œuvre de Beethoven selon sa sensibilité, ce qui donne à l’album NEUF une richesse d’approches, d’ambiances, de rythmes. Dans un album réjouissant de bout en bout. »
La Dépêche du Midi – par Jean-Marc Le Scouarnec – le 4 mars 2021
[MAGAZINE / CLASSICA] L’album NEUF de Félicien Brut – 5 étoiles dans les colonnes du magazine Classica
« Pour son troisième disque, Félicien Brut a choisi d’évoquer un génie de la création musicale par de nouvelles créations. Une seule contrainte, risquée : écrire d’après des thèmes célèbres de Beethoven. Les cordes frottées vibrent du même air que le souffle de l’accordéon. Les dynamiques et les graves superbes de la contrebasse d’Édouard Macarez se dégustent… »
Classica – par Max Dozolme – mars 2021
[TV / FRANCE 5] Félicien Brut et son projet NEUF dans l’émission « Basique le classique »
« Basique le classique c’est un programme qui a pour vocation de permettre aux artistes de la musique classique d’exercer leur art « en live ». Différents types de talents sont à l’honneur, du lyrique, au romantique, du baroque à la création contemporaine. Ce soir, Félicien Brut partage avec nous un extrait de son dernier album, NEUF ! »
France 5 – Basique, le classique – le 5 février 2021
[RADIO / FRANCE MUSIQUE] Félicien Brut et son projet NEUF invités de Clément Rochefort dans « Générations France Musique Le Live » !
« Il a eu l’idée de commander neuf pièces à neuf compositeurs en hommage à Beethoven. Le résultat c’est un disque, le disque NEUF, paru chez Mirare, dont on va écouter quelques extraits. »
France Musique – Générations France Musique Le Live par Clément Rochefort – le 9 janvier 2021
[RADIO / RFI] Les Rendez-vous Culture : l’accordéoniste Félicien Brut célèbre Beethoven !
« Un disque inouï, émouvant et décidément atypique… »
RFI – par Carmen Lunsmann – le 16 décembre 2020
[PRESSE QUOTIDIENNE / FRANCE INFO] L’anniversaire de Beethoven célébré par l’accordéoniste Félicien Brut avec Karine Deshayes, Thomas Enhco et d’autres invités
« Félicien Brut, à chaque fois qu’on le croise, semble se sentir de mieux en mieux dans ce répertoire qu’il apprivoise depuis finalement peu de temps, à force de concentration, d’intelligence musicale et du sentiment de le considérer comme l’un des leurs que lui renvoient de plus en plus de musiciens classiques. »
France Info – par Bertrand Renard – le 15 décembre 2020
[RADIO / FRANCE MUSIQUE] Émission spéciale : Carte Blanche à Félicien Brut et ses amis à l’occasion du 250e anniversaire de Beethoven !
« Beethoven en Bretelles ! Félicien Brut est l’invité de France Musique pour un Concert de 20h inédit, présenté par Clément Rochefort, pour fêter Beethoven et l’accordéon ! »
France Musique – Le Concert de 20h par Clément Rochefort – le 15 décembre 2020
[PRESSE EN LIGNE / GANG FLOW] Beethoven + Accordéon = Neuf + Félicien Brut
« L’album NEUF de Félicien Brut est inattendu mais tellement conforme à ce qu’on espère d’un hommage créatif ! »
Gang Flow – par Anne-Sandrine Di Girolamo – le 11 décembre 2020
[PRESSE QUOTIDIENNE / LE FIGARO CULTURE] L’accordéoniste Félicien Brut célèbre Beethoven
« Voilà un CD à déguster en attendant de reprendre enfin le chemin des concerts. Comme quoi on peut faire de la musique d’aujourd’hui sans faire fi du passé ! »
Le Figaro Culture – par François Delétraz – le 30 novembre 2020
[TV / FRANCE INFO] Michel Mompontet met l’album NEUF de Félicien Brut à l’honneur dans sa chronique Culture sur le plateau de France Info !
« A priori, allier Beethoven à l’accordéon c’est un peu comme marier le ketchup et le foie gras, cela ne se marie vraiment pas du tout… mais là… »
France Info – par Michel Mompontet – le 28 novembre 2020
[MAGAZINE / LE FIGARO MAGAZINE] L’accordéoniste Félicien Brut célèbre Beethoven
« Certes, vouloir marier Beethoven et l’accordéon ne coulait pas forcément de source. Pourtant ce CD intitulé NEUF s’avère être un petit bijou… »
Le Figaro Magazine – par François Delétraz – le 27 novembre 2020
[PRESSE QUOTIDIENNE / LE FIGARO] La sélection de disques de Thierry Hillériteau
« Rendre hommage à Beethoven avec l’accordéon… sur le papier la perspective pouvait sembler fumeuse. Mais c’était compter sans le talent de Félicien Brut, nouvel ambassadeur de l’accordéon dans le monde classique »
Le Figaro – par Thierry Hillériteau – le 23 novembre 2020
[RADIO / FRANCE MUSIQUE] Félicien Brut est l’invité de Jean-Baptiste Urbain dans « Musique Matin »
« Quoi de neuf ? Le nouveau disque de Félicien Brut ! Félicien vous êtes un adepte de la numérologie ? Un fétichiste du chiffre neuf ? »
France Musique – Musique Matin par Jean-Baptiste Urbain – le 20 novembre 2020
[RADIO / RTS] Neuf, la rencontre de Beethoven, de l’accordéon et de neufs compositeurs d’aujourd’hui
« A l’occasion du 250e anniversaire du compositeur, Félicien Brut a imaginé un programme inédit : un hommage avec son instrument, l’accordéon, que Beethoven n’a pourtant jamais connu ! »
RTS – L’Écho des Pavanes par Anne Gillot – le 18 novembre 2020
[RADIO / FRANCE INTER] Bruno Duvic parle de NEUF dans le journal de 13h de France Inter.
« NEUF est un album d’une richesse inouïe, joyeux, mélancolique et parfois fougueux comme avec cette pièce de fabien Waksman inspirée de la 5e Symphonie… »
France Inter – Le Journal de 13h par Bruno Duvic – le 17 novembre 2020
[YOUTUBE / VAL SO CLASSIC] Val so Classic veut tout savoir sur l’accordéon…
« Félicien, je t’ai découvert parce que tu jouais un concerto pour accordéon avec l’Orchestre de Cannes il y a un an. J’ai donc eu envie de te poser plein de questions sur l’accordéon ! »
Val so Classic – par Valentine Jongen – le 24 septembre 2020
[RADIO / FRANCE MUSIQUE] Félicien Brut est l’invité de Jean-Baptiste Urbain dans « Musique Matin »
« En quelques années, il est passé du musette au classique. L’accordéoniste Félicien Brut a déjà dû rayer 50 dates de concerts dans son agenda. Rencontre avec un musicien à la parole libre, critique envers les annonces faites par l’état pour le monde de la culture. »
France Musique – Musique Matin par Jean-Baptiste Urbain – le 13 mai 2020
[PRESSE NUMERIQUE / CLASSIQUE MAIS PAS HAS BEEN] Une heure de contemporaine à la Folle Journée : Félicien Brut joue le NEUF gagnant
« On a largement évité le piège du « faux Beethoven » comme dit Félicien Brut ! Et surtout, on a fait écouter avec délice une heure de musique contemporaine à des milliers de personnes… mine de rien ! »
Classique mais pas has been – par Séverine Garnier – le 2 février 2020
[PRESSE QUOTIDIENNE / LE MONDE] A la Folle Journée de Nantes, Beethoven danse le calypso et le musette
« A la demande de René Martin, Félicien Brut a osé son programme Neuf, comme le nombre de lettres que comportent son instrument à bretelles et le nom du compositeur, comme le nombre de symphonies de celui-ci et comme l’adjectif synonyme de « fraîcheur ».«
Le Monde – par Bruno Lesprit – le 31 janvier 2020
[PRESSE QUOTIDIENNE / FRANCE INFO] Folle Journée de Nantes 2020 : Beethoven en accordéoniste
« Mais il faut voir aussi comme Félicien Brut transforme son instrument, ou comment ledit instrument-musette devient violent et virtuose, traité aussi différemment que possible par rapport aux a priori qui sont les nôtres, et cela tient au talent d’un interprète, à sa capacité à casser ses réflexes, à oser… »
France Info – par Bertrand Renard – le 31 janvier 2020
[YOUTUBE / VAL SO CLASSIC] Création mondiale de Souvenirs de Bal
« Je suis à Cannes pour suivre l’Orchestre de Cannes, son chef Benjamin Lévy et l’accordéoniste Félicien Brut qui créeront ensemble demain une œuvre du compositeur Thibault Perrine : Souvenirs de Bal. »
Val So Classic – par Valentine Jongen – le 4 mai 2019
[RADIO / FRANCE MUSIQUE] L’accordéon, comment ça marche ?
« L’accordéoniste Félicien Brut nous fait découvrir son instrument en images et en musique. Avec humour et passion, il détaille toutes les subtilités de l’accordéon et explique son fonctionnement. »
France Musique – par Mattéo Iachkine – le 15 avril 2019
[PRESSE ETRANGERE / SÜDDEUTSCHE ZEITUNG] Hommage au Piano à Bretelles
« Félicien Brut apparaît comme un pédagogue passionné, voulant à la fois nourrir la passion pour son instrument et promouvoir la création contemporaine. »
Süddeutsche Zeitung – par Udo Watter – le 22 février 2019
[RADIO / FRANCE MUSIQUE] Félicien Brut et Edouard Macarez sont les invités de Lionel Esparza dans le Classic Club de France Musique
« Il y a quelque chose qui me plait beaucoup dans ce que vous faites aujourd’hui Félicien Brut, c’est que vous donnez en quelque sorte une valeur savante au musette en lui accordant une attention telle, une capacité d’écriture telle qu’il récupère cette valeur là… »
France Musique – Le Classic Club par Lionel Esparza – le 19 février 2019
[RADIO / RTL] Laissez-vous tenter par Félicien Brut et son Pari des Bretelles
« Alors non, non, non… l’accordéon n’est pas ringard ! Charlotte Latour a rencontré Félicien Brut qui sort un album : « Le Pari des Bretelles ». Magnifique ambiance, on a fait une très belle balade… »
RTL Matin – par Yves Calvi – le 4 février 2019
[MAGAZINE / LE FIGARO MAGAZINE] L’accordéon fait un retour en fanfare
« Grâce à cet Auvergnat passionné, l’instrument est de plus en plus intégré aux orchestres classiques et passe pour être de moins en moins désuet. »
Le Figaro Magazine – par François Delétraz – le 4 février 2019
[TV / FRANCE 3] « La Folle Journée de Félicien Brut » dans Le Mag’ du 19/20
« Il a débarqué à Nantes comme il a déboulé adolescent dans le classique : 3 tonnes d’enthousiasme en bandoulière, 18kg de piano à bretelles sur les épaules… »
France 3 – Le Mag’ du 19/20 par Vincent Raynal – le 3 février 2019
[PRESSE QUOTIDIENNE / FRANCE INFO] Le coup de cœur : l’accordéon voyageur de Félicien Brut
« Il y a souvent des tentatives pour réunir des styles musicaux difficilement compatibles. Toutes ne sont pas réussies mais avec Félicien Brut cela fonctionne toujours. Avec son talent de conteur, il en donne les clefs à chaque concert et c’est très intéressant. »
France Info Culture – Culture Box par Bertrand Renard – le 3 février 2019
[TV / ARTE] L’accordéon réinventé
« Cette année, l’une des têtes d’affiche de la Folle Journée de Nantes est Félicien Brut, un accordéoniste qui propose un répertoire original, entre musette et classique. »
Arte Journal – par David Bornstein – le 2 février 2019
[PRESSE QUOTIDIENNE / LE PARISIEN] Folle journée de Nantes : l’accordéon de Félicien Brut voit très grand
‘‘Sur son agenda cette semaine : 9 concerts en 5 jours. Quatre jours après la mort de Marcel Azzola, légende de l’accordéon, c’est un accordéoniste, Félicien Brut, qui est l’un des artistes les plus programmés de La Folle Journée de Nantes.’’
Le Parisien – par Séverine Garnier – le 26 janvier 2019
[PRESSE QUOTIDIENNE / LE FIGARO] Quand l’accordéon réconcilie le classique et les musiques populaires
« Réconcilier le milieu classique et le bal populaire ? L’accordéoniste Félicien Brut a réussi cet incroyable défi. Un mariage qui témoigne aussi du retour en force de l’instrument. »
Le Figaro – Thierry Hillériteau – le 26 janvier 2019
[PRESSE QUOTIDIENNE / OUEST FRANCE] L’accordéon voyageur de Félicien Brut
« Avec Le Pari des Bretelles, l’accordéon classique se marie avec les cordes, dans des créations contemporaines qui offrent de nouveaux horizons aux musiciens comme au public. »
Ouest France – par Vincent Cressard – le 24 janvier 2019
[TV / TV 5 Monde] Félicien Brut, un accordéoniste dans le vent
‘‘Il est né en Auvergne, il est tombé dedans quand il était tout petit… Le Pari des Bretelles c’est le nom de son album qui sort dans quelques jours et sur lequel on trouve des œuvres de Richard Galliano, Astor Piazzolla, une commande à un jeune compositeur Thibault Perrine mais aussi des pièces du répertoire classique de Gershwin ou Prokofiev.’’
TV 5 Monde – 64′ le monde en français par Jean-Baptiste Urbain – le 20 janvier 2019
[RADIO / FRANCE MUSIQUE] Félicien Brut est l’invité du jour de Saskia de Ville dans « Musique Matin »
« Le Pari des Bretelles promeut un pan patrimonial révélateur de l’esprit des Années folles et prouve que l’accordéon inspire inlassablement. »
France Musique – Musique Matin par Saskia de Ville – le 16 janvier 2019
[PRESSE NUMERIQUE / CLASSIQUE MAIS PAS HAS BEEN] « L’interview perchée » de Félicien Brut, par Séverine Garnier
« Félicien, l’accordéon ce n’est pas un instrument classique… Qu’est-ce que tu fais là ?… »
Classique mais pas has been – L’interview perchée par Séverine Garnier – le 7 janvier 2019
[TV / FRANCE 2] Félicien Brut accompagne Roberto Alagna sur Le Grand Échiquier
France 2 – Le Grand Echiquier par Anne-Sophie Lapix – le 20 décembre 2018
[PRESSE NUMERIQUE / ARTISTIKREZO] Être dans le partage et la créativité
‘‘Tout en gardant ses racines populaires, Félicien Brut relève avec brio ce pari fou d’imaginer le « piano à bretelles » comme un des instruments phares de la musique classique de demain. Rencontre avec le nouveau visage de l’accordéon français.’’
Artistikrezo – par Sarah Meneghello – le 16 novembre 2018
[PRESSE NUMERIQUE / LES TROIS COUPS] L’accordéon en éclats
‘‘Coup de coeur pour Félicien Brut, l’un des accordéonistes français les plus doués de sa génération.’’
Les Trois coups – par Léna Martinelli – le 08 aout 2018
[PRESSE QUOTIDIENNE / FRANCE INFO] Un Gershwin déchaîné et l’accordéon de Félicien Brut
« Un accordéoniste de grand talent […] il est un représentant du nouvel accordéon, qui passe les frontières, les styles, multiplie les rencontres, les embardées. «
France Info – par Bertrand Renard – le 03 juillet 2018
[RADIO / RADIO CLASSIQUE] Le pari de l’accordéoniste Félicien Brut
‘‘Félicien Brut est aujourd’hui considéré comme l’un des accordéonistes les plus innovants de sa génération […] A seulement 31 ans, le jeune musicien maîtrise tous les styles : de la musique populaire à la « musique savante », de l’improvisation aux œuvres écrites, de pièces originales des répertoires swing, classique et contemporain…’’
Radio Classique – par Laure Mézan – le 25 septembre 2017