EN DUO AVEC ASTRIG SIRANOSSIAN

violoncelle et accordéon

« La maturité de l’homme, c’est d’avoir retrouvé le sérieux qu’on avait au jeu quand on était enfant. »

Friedrich Nietzsche


Jeux d’Enfants

Les musiciens ont cette chance de jouer chaque jour, de jouer comme jouent les enfants, de jouer là où ils ont rêvé de jouer lorsqu’ils était enfants. De là à penser qu’être musicien est un jeu d’enfant il n’y a qu’un pas, un pas que nous ne franchirons pas !

Toute petite elle est tombée amoureuse de son violoncelle, lui s’est emparé au plus tôt de son accordéon. Elle a grandi bercée de musique classique, il a d’abord usé ses souliers sur les parquets des bals musette. Elle chérit ses origines Arméniennes, il revendique fièrement ses racines Auvergnates. La vie réservant son lot de belles surprises, elle a fait se rencontrer ces deux-là.

Astrig et Félicien auraient pu ne jamais se croiser mais le destin en a décidé autrement et c’est une sacrée chance… Ils se sont tout de suite reconnus : deux âmes d’enfants débordant de passion pour le jeu, la scène, la musique et la vie en général. Voilà donc des années qu’ils se sont promis de penser, un jour, un programme de concert en duo. Ce jour est arrivé, « Jeux d’Enfants » est né !

C’est bien leurs enfances respectives que viennent nous raconter Astrig et Félicien à travers ce programme. Avec la complicité de la musique de Georges Bizet, ils nous font revivre quelques parties de jeux inoubliables : toupie, chevaux et autres poupées entrent dans la danse. Des valses musette signées Tony Murena et quelques tangos de Richard Galliano viennent s’entrechoquer à une pièce de genre pour violoncelle incontournable signée David Popper. Les contes et légendes sont convoqués avec les œuvres de Camille Saint-Saëns ou Gabriel Fauré. Le goût du voyage s’exprime au son des Trois Préludes de George Gershwin.  L’Arménie se dessine lorsque résonne une berceuse traditionnelle, elle-même rattrapée par Jacques Brel en maître de la chanson française, avant que Charles Aznavour vienne jeter un pont entre ces deux terres de cœur.

Ce programme et ce duo sont un hymne à l’enfance, aux souvenirs, à l’insouciance, à cette folle envie de voyager, de partager, de vivre. Ils vous transportera dans l’espace et dans le temps, aux quatre coins du monde, dans vos souvenirs les plus lointains, dans un futur qui sera beau s’il reste empreint de cette indispensable âme d’enfant…          

Le Programme

sous réserve de modifications

Prélude
extrait de Pelléas et Mélisande, opus 80
Gabriel Fauré
arrangement de Thibault Perrine

Rhapsodie Hongroise 
de David Popper

Passion & Indifférence
Tony Murena et Joseph Colombo
arrangements de Lionel Suarez et Domi Emorine

Suite des Jeux d’Enfants
I. Trompette et Tambour
II. La Toupie
III. La Poupée
IV. Les Chevaux
V. Les Bulles de Savon
VI. Colin-maillard
VII. Le Bal
de Georges Bizet
arrangement de Thibault Perrine

Trois Préludes
de George Gershwin
arrangement de Lucas Henri

Danse Macabre, opus 40
de Camille Saint-Saëns

Ororotsayn
chanson traditionelle Arménienne
arrangement de Cyrille Lehn

Vesoul
de Jacques Brel

Notre Jeunesse
d’après trois chansons de Charles Aznavour
arrangement de Domi Emorine

Laura et Astor – Tango pour Claude
de Richard Galliano