SEXTUOR « LE PARI DES BRETELLES »

accordéon et quintette à cordes

avec le Quatuor Hermès et Édouard Macarez

« Ce fut un pari fou d’imaginer l’accordéon trouver sa place dans tous les styles, lieux ou esthétiques musicales. C’est pourtant le pari qu’ont su relever ces générations d’instrumentistes dont nous sommes les héritiers. Le Pari des Bretelles est à la fois un hommage à l’histoire de l’accordéon et un défi pour son avenir, le défi de mêler son souffle aux cordes frottées de cinq musiciens fabuleux pour qu’il se dévoile, encore une fois, là où personne ne l’attend… »


Mêler musette et musique classique…

Félicien Brut s’associe donc au célèbre Quatuor Hermès et au contrebassiste Édouard Macarez pour un programme conçu sur mesure par Thibault Perrine. Traversant les frontières, mêlant les styles, multipliant les rencontres, ils nous entraînent dans un voyage à travers le siècle dernier, tantôt ébouriffant de virtuosité, tantôt déchirant de mélancolie.

Le projet et le concert s’appellent ainsi, en référence à Paris où le musette (et le bal du même nom) a vu le jour. Mais Félicien Brut et ses amis ne se limitent pas à la Bastille ou à Ménilmontant. Entouré par les cordes, l’accordéon fait entendre des œuvres de Gershwin, Prokofiev, Piazzolla, Brel, Richard Galliano et, bien sûr, Thibault Perrine, compositeur de Suite Musette, une pièce inspirée du répertoire musette et commandée spécifiquement pour ce programme.

Succès immédiat

Non seulement Le Pari des Bretelles remet au goût du jour un pan du patrimoine musical français, révélateur de l’esprit parisien des Années folles et d’un brassage culturel inédit, mais il prouve aussi que l’accordéon demeure une source d’inspiration inépuisable.

Depuis sa création en septembre 2017 à la Seine Musicale, le spectacle ne cesse de tourner. De la Zygel Académie sur France 2 à la Folle Journée de Nantes, des Flâneries Musicales de Reims au Festival Classique au Vert, du Japon à la Russie an passant par l’Italie, l’Allemagne ou Israël, on peut dire que le Pari des Bretelles à rencontrer un succès immense aux quatre coins du monde. 

Un album éponyme, encensé par la critique, est paru en janvier 2019, sous le label Mirare.


Le Programme

sous réserve de modifications

Petite Suite française
de Richard Galliano

Ouverture sur des Thèmes Juifs
de Sergueï Prokofiev
arrangement de Thibault Perrine

Un Américain à Paris
de George Gershwin
arrangement de Thibault Perrine

Milonga del Angel
extrait de la Suite de l’Ange
de Astor Piazzolla
arrangement de Thibault Perrine

Tango pour Claude
de Richard Galliano
(duo accordéon et contrebasse)

Valses de Paris
arrangement de Claude Thomain et Eric Bouvelle
(solo accordéon)

Suite Musette
suite en cinq mouvements, créée en 2017
de Thibault Perrine