THIBAULT PERRINE, COMPOSITEUR ASSOCIÉ

C’est à présent une longue et très fructueuse collaboration qui unit Félicien Brut et Thibault Perrine. Tout commence en 2016 lorsque Félicien, sur les conseils de Richard Galliano, envisage de créer un programme avec quintette à cordes pouvant réunir deux univers musicaux jusque-là si distants : le musette et la musique classique. Il lui faut un trouver un compositeur qui accepte de relever ce pari fou avec lui. Plusieurs amis lui conseillent un jeune compositeur du nom de Thibault Perrine. Un coup de téléphone, un rendez-vous et un café plus tard la précieuse collaboration est lancée !

Pour ce premier projet, Thibault se lance à la découverte de l’accordéon et compose Suite Musette, un sextuor en cinq mouvements créé en 2017 au festival Classique au Vert puis à la Seine musicale. Cette pièce rencontre un immense succès auprès du public et sera jouée par Félicien, le Quatuor Hermès et Édouard Macarez un peu partout à travers le monde, de la France au Japon, de l’Allemagne à Israël…

« Félicien Brut, enfant des bals populaires qui a toujours cherché à explorer l’univers classique et Thibault Perrine, musicien classique ayant découvert la chanson par le prisme de l’opérette, étaient faits pour se rencontrer ! »


En juillet 2018, Félicien joue pour la première fois sur la grande scène du festival Un Violon sur le sable Caprice d’accordéoniste, première pièce de Thibault Perrine pour accordéon et orchestre symphonique. En avril 2019 sont créés ses Souvenirs de bal, toujours pour accordéon et orchestre, avec l’Orchestre de Cannes sous la direction de Benjamin Levy.

En 2020, c’est ensemble que Félicien et Thibault imagine le projet NEUF. Ils discutent longuement de la teneur du programme, contactent les compositeurs qui feront partie de l’aventure. Thibault compose de nouveau pour ce projet un sextuor pour accordéon et quintette à cordes : In Memoriam, une œuvre librement inspirée de la 7e Symphonie de Beethoven.

En 2021, après avoir découvert les secrets les mieux gardés de l’accordéon, Thibault Perrine se lance un nouveau défi : écrire pour guitare. En effet, il compose pour le duo formé par Félicien et Thibaut Garcia, Lidia, une pièce rendant hommage aux racines françaises de l’accordéon et à la culture indéniablement hispanique de la six cordes. Cette nouvelle pièce sera créée en juin 2021.  

Thibault Perrine, en quelques lignes


Né en 1979, formé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris auprès de Jean-Claude Raynaud, Thierry Escaich et Jean-François Zygel, Thibault Perrine s’est d’abord fait connaître comme arrangeur, avant de se consacrer à la composition suite à sa rencontre avec Félicien Brut en 2016.

Pour son Pari des Bretelles, il compose Suite Musette, un sextuor en cinq mouvements créé en 2017 au festival Classique au Vert puis à la Seine musicale, avant de débuter une tournée passée notamment par la Folle Journée de Nantes et les Flâneries Musicales de Reims. En juillet 2018, Félicien Brut joue pour la première fois sur la grande scène du festival Un Violon sur le sable son Caprice d’accordéoniste, pour accordéon et orchestre symphonique. En avril 2019 sont créés ses Souvenirs de bal, un concerto pour accordéon et orchestre, avec l’Orchestre de Cannes sous la direction de Benjamin Levy. D’autres projets de compositions sont en cours, notamment pour les diverses formations en duo de Félicien…

Auparavant, il a travaillé comme arrangeur pour de nombreux ensembles, théâtres ou opéras, parmi lesquels la compagnie Les Brigands (une douzaine de spectacles depuis Le Docteur Ox en 2003 et Ta Bouche en 2004 jusqu’aux P’tites Michu en 2018), le Théâtre du Châtelet (Le Chanteur de Mexico en 2006), l’Opéra de Paris, l’Opéra de Lyon, le Théâtre du Capitole de Toulouse ou encore le Théâtre des Champs-Elysées (Le Barbier de Séville en 2017-2018). Ses orchestrations ont été jouées ou enregistrées par les plus grands orchestres français (Orchestre National de France, Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre de Chambre de Paris, Orchestre National d’Île-de-France, Orchestre National Bordeaux Aquitaine, Orchestre National du Capitole de Toulouse, Orchestre Régional de Normandie, Orchestre Régional Avignon Provence, Orchestre de la Garde Républicaine, Les Siècles, Orchestre de Chambre Pelléas…) et internationaux (Philharmonia Orchestra), aux côtés de solistes prestigieux (Anne Gastinel, Marie-Nicole Lemieux, Vittorio Grigolo, Sonya Yoncheva, Nathalie Dessay, Gaëlle Arquez…).

Thibault Perrine enseigne l’écriture au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris et l’arrangement au Pôle Supérieur Paris-Boulogne Billancourt.

Les compositions de Thibault Perrine pour accordéon